+33 4 68 82 02 85 Organisme Formation Leadership Management Efficacité Professionnelle

Formation Dirigeants

Barcelone   Perpignan   Montpellier   Paris

Nous n’avons plus besoin de vous !

28 mars 2014 - Publié par Joss Frimond

“Nous n’avons plus besoin de vous” Aïe ! Ce sont des mots qui font très mal à un salarié, tandis que pour le dirigeant qui doit les prononcer, c’est de l’anxiété assurée !

Aucun dirigeant n’aime voir un de ses salariés échouer ! Quand un dirigeant investit dans un recrutement, il prend un risque dans le but de rendre son salarié efficace. Obtenir le rendement attendu nécessite du temps, de la patience et de l’argent.

Il est dans l’intérêt de tout le monde de voir cet employé réussir. Cependant, vous pouvez être confronté à la situation (peu importe la raison) dans laquelle un salarié patine et l’espoir d’être au rendez-vous des attentes est faible.

Voici 7 signaux qui peuvent vous alerter sur le fait qu’il est temps de vous séparer d’un collaborateur. Un signal seul est alarmant, deux ou plus nous indiquent qu’il faut agir !

1.     Une difficulté à s’intégrer

Un des signaux révélateur d’un employé en échec est sa difficulté à adhérer à la culture de votre organisation. Pour un nouvel employé, un temps d’adaptation est naturel ; mais après un période de transition, si vous entendez des commentaires négatifs à propos du dirigeant, de la société, des équipes ou de personnes en particulier, il est temps de tirer la sonnette d’alarme !

2.     Tout le monde ralentit autour de lui

Nous avons tous des qualités et des défauts, mais certaines personnes montrent davantage leur côté obscur ! Lorsque le comportement d’un employé affecte le moral et la productivité de l’équipe au point que tout le monde ralentit autour de lui, vous avez un problème sérieux. Ne sous-estimez pas le pouvoir de toxicité d’un employé !

3.     Une instabilité émotionnelle

La capacité à gérer ses émotions fait partie de la panoplie des comportements attendus au travail. Si un employé sur réagit à son poste de travail, c’est de votre responsabilité de lui apporter du soutien et de poser des règles du jeux visant à préserver les autres. Si malgré vos efforts réguliers et durables, aucune amélioration n’est visible, une décision s’impose !

4.     Un historique de relations brisées

Nous n’attendons pas que les salariés soient les meilleurs amis du monde, mais pour pouvoir bien travailler ensemble, à minima il faut se respecter. Un employé qui fait bien son travail, mais dispose d’un historique de relations brisées génère une situation délicate. A un moment donné, ses contributions professionnelles ne suffiront pas à compenser les dommages créés par les frustrations accumulées.

5.     Rien ne s’améliore avec un changement de décor !

Quand un salarié rencontre des difficultés, c’est peut-être à cause d’une relation difficile ou la nature de son travail. Muter la personne vers un autre poste ou service peut parfois le remettre sur les bons rails. Si vous lui donnez une deuxième chance dans un autre environnement et que les problèmes persistent, vous pouvez faire l’hypothèse que l’environnement n’est pas le problème !

6.     Blâmer et se dédouaner régulièrement

Blâmer signifier rejeter la responsabilité sur les autres et ne pas y prendre sa part. Concrètement si vous entendez des phrases du type “Vous auriez du faire ceci…” ou “Vous n’aviez pas résolu ce problème…” posez-vous les questions « Depuis quand ce comportement est-il apparu ? » « Quel pourrait en être la cause ?” Si le comportement n’est pas lié à un évènement ponctuel, aïe !

7.     Des zones obscures dans la performance

Quand vous avez un employé qui semble performer dans son travail, et que lors d’un point précis vous découvrez des trous, cherchez à comprendre ce qui s’est passé ! Si vous découvrez un travail mal fait dissimulé ou un comportement préjudiciable, redoublez d’attention ! Si progressivement les tâches ne sont pas rendues en temps et en heure pour de mauvaises raisons, aïe !

Avant de penser au licenciement, un dirigeant doit se regarder dans le miroir et se poser la question “Ai-je fait tout ce qui était possible pour aider cette personne à réussir ?”. Si la réponse est “non”, vous devez relever votre niveau d’exigence personnel pour remédier à cette situation. Si la réponse est “oui” et qu’au moins 3 autres personnes partagent ce point de vue, il est peut-être temps de prendre la décision de vous séparer de votre collaborateur.

Encore un doute ? Appelez-moi directement au 06 84 49 23 32 pour voir s’il existe un dernier recours ou valider votre besoin de licencier cette personne.