+33 4 68 82 02 85 Organisme Formation Leadership Management Efficacité Professionnelle

Formation Dirigeants

Barcelone   Perpignan   Montpellier   Paris

Comment vos salariés sont conditionnés

14 octobre 2018 - Publié par Joss Frimond

conditionnement salariésAujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la rapidité à laquelle nous pouvons être conditionnés sans même nous en rendre compte.

En cliquant sur la vidéo ci-dessous, vous verrez comment Derren Brown – illusionniste, mentaliste et hypnotiseur anglais – arrive en quelques minutes à conditionner plusieurs personnes à adopter un comportement.

N.B. : La vidéo est en anglais. La seule chose que vous avez besoin de savoir, c’est que les 3 personnes qui sont déjà dans la pièce sont des acteurs et que les personnes qui arrivent sont des personnes comme vous et moi. Pour le reste, l’image suffit !
 

 
Soyez honnête : qu’auriez-vous fait ? Pourquoi ?Comment expliquer ces réactions ?

Au début du 20èmesiècle, un courant appelé behaviorisme étudie les comportements observables et analyse leurs interactions avec l’environnement. C’est à cette époque que Ivan Pavlov, puis Burrhus Skinner mettent en évidence la logique Stimulus-Réponse-Renforcement.

Dans la vidéo, Derren Brown encourage le comportement de s’asseoir ou de se lever en jouant sur la crainte de ne pas faire comme les autres !

Les conditionnements sont donc liés à des associations relatives à la peur ou au plaisir, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, les sciences cognitives prétendent que nous passons près de 85% de notre temps en pilote automatique ; c’est à dire en faisant appel à nos habitudes comportementales (marcher, lire, écrire…) plutôt qu’à notre réflexion et notre créativité.

Nos automatismes pourraient-ils nous conduire dans une impasse ?

Pour faire des liens avec vos situations actuelles, voici une réflexion rapide : 

  1. Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ?
  2. Serait-il possible que vos préoccupations soient liée à une mauvaise habitude – de pensées – de ressentis – de comportements ? 
  3. Si vous n’aviez aucune craintes des conséquences et toute l’habileté nécessaire, que feriez de nouveau ?

En espérant que cet article vous aura intéressé.