+33 4 68 82 02 85 Organisme Formation Leadership Management Efficacité Professionnelle

Formation Dirigeants

Barcelone   Perpignan   Montpellier   Paris

Savez-vous donner de l’importance ?

11 juin 2012 - Publié par Laurent Buonanno

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation avec la sensation que vous n’étiez pas important, que vous étiez transparent, que toutes les autres personnes du groupe étaient importantes sauf vous ?

Prenez le temps de répondre à ces questions : Qu’avez vous ressenti ? Qu’est-ce qui manquait ? Quel était votre niveau d’énergie personnelle sur une échelle de 0 à 9 ? Que se passerait-il pour vous si vous viviez cela durablement en entreprise ?

Bien entendu, chacun a ses réponses. Les travaux de recherche de Schlossberg, Lynch et Chickering (1989) indiquent que quand nous ne sommes pas reconnus comme une personne importante, notre niveau d’énergie personnelle baisse, nous éprouvons plus de difficultés à faire face et nous sommes plus facilement stressés. Dans ces conditions, nous adoptons souvent des stratégies de repli ou de fuite, nous prenons peu ou pas d’initiatives, nous nous distancions, nous sommes moins engagés dans l’action et par conséquent moins efficaces. A l’inverse, quand nous nous sentons importants pour une personne, un groupe ou un projet, notre niveau d’assurance et d’autodétermination est plus élevé, nous prenons l’initiative et pouvons développer une grande efficacité.

Pour quelles raisons notre sentiment d’importance a-t-il un impact aussi fort sur nous ? Le sentiment de ne pas être important réveille en nous des peurs profondes : la peur d’être ignoré, humilié ou rejeté. Quand nous anticipons la possibilité de contacter l’une de ces peurs, nous déclenchons « l’alerte rouge » et mobilisons une énergie extraordinaire pour éviter de vivre le pire : parler beaucoup, se lancer dans des explications sans fins, rentrer dans un silence absolu, se moquer des autres… Chacun à ses stratégies (rarement conscientes.)

Pouvons nous agir pour que les gens se sentent importants en notre présence ? Nous avons tous vécus un moment où nous nous sommes sentis importants en présence de quelqu’un. A y bien réfléchir, la manière dont cette personne s’est comportée avec nous était sûrement liée à ce que nous avons ressenti ce jour-là. Voici les comportements qui ont un impact fort :

  1. Appeler nos interlocuteurs par leurs prénoms. Dans le langage courant, nous utilisons des noms communs pour désigner une multitude d’objets. Quand une personne nous appelle par notre prénom elle nous signifie qu’elle nous reconnaît et nous rappelle que nous sommes unique.
  2. Regarder quelqu’un dans les yeux en pensant que cette personne a de la valeur. C’est fondamental en entretien individuel ! Il est aussi utile de porter un regard panoramique sur une assistance (prise de parole en public) pour que chacun se sente pris en compte et éviter les réactions brutales à notre égard.
  3. Chercher à connaître nos interlocuteurs, pas simplement leurs noms, mais également savoir qui ils sont : connaître l’itinéraire d’une personne, ses difficultés, ses désirs permet de la considérer d’une manière unique.

A titre dillustration, j’ai envie de partager avec vous l’expérience du commandant de l’U.S. Navy Mike Abrashoff. Au moment où il prend le commandement du Benfold, il hérite du bateau le moins performant de toute la flotte du Pacifique. 18 mois plus tard, le même bateau est propulsé à la 1ère place en obtenant des résultats impressionnants : Plus faibles taux d’incidents matériels pendant les missions et meilleurs scores de tir de toute la flotte du Pacifique. L’équipage a accompli le cycle d’entraînement de la Navy en un temps record : alors qu’il est normalement de 22 jours au port et de 30 jours en mer, le « Benfold » n’a eu besoin que de 5 jours au port et de 14 jours en mer pour le boucler. Le taux de renouvellement des engagements. En moyenne seulement 54% des hommes d’équipage restent dans la Navy après leur premier engagement. Sous le commandement d’Abrashoff, 100% des marins de carrière ont rempilé.

Voici selon les propres mots de Mike Abbrashoff le principe le plus important à respecter : « Le principe de base est de connaître ses hommes.  Le « Benfold » est un navire de guerre. Notre premier objectif est d’être prêt au combat. Ce qui suppose d’avoir non seulement le meilleur matériel, mais aussi un entraînement parfait et une organisation sans faille. Pas facile, car les impératifs militaires s’imposent à des hommes jeunes. La plupart choisissent cette carrière pour échapper à des situations personnelles difficiles. Beaucoup ont flirté avec le banditisme ou la drogue. Ils savent ce dont ils ne veulent plus, mais ils savent rarement ce qu’ils désirent. Les amener à contribuer efficacement à une mission qui peut représenter un risque mortel n’est pas seulement une affaire de discipline et d’entraînement. Il faut savoir qui ils sont et d’où ils viennent. Deux jours après leur arrivée à bord, je reçois personnellement les nouvelles recrues. J’essaie d’en apprendre d’avantage sur ces hommes : pourquoi sont-ils entrés dans la Navy ? Quelle est leur situation de famille ?… »

Bien entendu, Mike Abrashoff ne s’est pas contenté de donner de l’importance à chacun des 300 membres de l’équipage. Il est pourtant intéressant que la personne qui produit une telle performance considère que connaître ses hommes soit le premier principe de base.

Si en s’intéressant vraiment à nos collaborateurs, en les regardant et en les nommant, nous diminuons leurs comportements défensifs et favorisons leur productivité, pourquoi ne le faisons nous pas ? Dans de nombreux cas, c’est par méconnaissance de l’impact que peuvent avoir ces gestes simples. Nous pouvons aussi craindre que nos collaborateurs aient des exigences plus élevés en terme de salaire ou de confort, penser que cela prendra trop de temps ou que nous ne sommes pas disponibles pour cela aujourd’hui.

De quoi avons-nous besoin pour donner de l’importance ?  Quand vous aurez pris conscience de l’intérêt de donner de l’importance, nous vous encourageons à organiser vos journées en planifiant des périodes d’indisponibilités. Vous pourrez tester les comportements préconisés dans les moments de disponibilité. Ensuite, observez les résultats produits. Après l’interaction, vérifiez les tensions ou le plaisir ressenti, mesurez le temps et l’efficacité des échanges. Enfin, prenez soin de vous ! Une bonne hygiène de vie personnelle accroît notre vitalité et notre capacité à donner des signes de reconnaissance.

En attendant de faire votre connaissance, je vous invite à tester nos préconisations et à écrire sur notre Blog pour partager la manière dont cela s’est passé pour vous. Pour vous aider à visualiser l’action, nous vous conseillons de visualiser la scène du thé entre Morgan Freeman et Matt Damon dans « Invictus »

Pour obtenir d’avantage de renseignements sur nos méthodes, nos prestations ou notre organisme de formation, nous vous invitons à consulter notre site ou à nous contacter pour un entretien personnalisé.