+33 4 68 82 02 85 Organisme Formation Leadership Management Efficacité Professionnelle

Formation Dirigeants

Barcelone   Perpignan   Montpellier   Paris

Diagnostic des risques psychosociaux

En bref

Le bilan WellScan® fournit à lʼorganisation un moyen de mesurer les risques psychosociaux conformément à la législation en vigueur. Il permet de réaliser un diagnostic du niveau de stress et de performance pour un collaborateur, une équipe ou une entreprise.

metier_profils.png

Fruit de travaux associant universitaires, médecins, et professionnels des RH, WellScan® sʼappuie sur une méthode statistique approuvée par lʼInstitute of American Health Professionals (AIHCP), utilise les critères de lʼAmérican Psychology Association (APA) et respecte les standards du stress de Health Safety Executives (HSE).

De nombreuses entreprises françaises et étrangères tel que Givenchy, Euro Consulting, Glaxo SmithKline , J.P.Morgan, Net Partnering, Standard&Poorʼs, UBS ont déjà utilisé cette approche avec profit.

A partir dʼun questionnaire réalisé sur Internet, nous évaluons une série très large de facteurs de stress : physiques, conditions de travail, santé globale perçue, psycho-émotionnels, comportementaux, niveau de performance optimale, gestion du temps, relationnels, managériaux et organisationnels.

Notre analyse associée à la votre nous permet dʼidentifier les sources des problèmes et de mettre en place des plans dʼactions cohérents et concrets.

Cadre d’utilisation

  • Collaborateur épuisé,
  • Equipe en retrait prolongé,
  • Equipe sous tension permanente,
  • Prévention des risques psychosociaux.

Méthodologie

A lʼissue dʼune analyse de vos besoins, nous validons la pertinence de la démarche et choisissons le niveau de diagnostic le plus approprié :

  1. Le consultant informe la personne ou lʼéquipe en expliquant la méthodologie,
  2. Les personnes concernées réalisent un questionnaire en ligne ( 20 minutes),
  3. Sur la base dʼun rapport confidentiel écrit, vous recevez nos préconisations et nous établissons un
    plan dʼactions.

Compter 1 semaine pour réaliser un diagnostic individuel et 2 à 4 semaines dans le cas dʼune équipe.

Pour la mise en oeuvre dʼune démarche de prévention des risques psycho sociaux dans toute lʼorganisation, compter 3 à 6 mois dans une PME. Pour des projets de grandes envergures,contactez-nous pour évaluer ensemble le temps de passation.

Bénéfices

Notre intervention permet de fournir une photographie précieuse aux équipes dirigeantes et responsables des ressources humaines qui souhaitent conduire des changements ou être en conformité avec la législation sur les risques psycho-sociaux :

  • Identification des sources et causes des dysfonctionnements,
  • Détermination des points dʼappuis pour la mise en place de solutions,
  • Vision globale et dynamique des problèmes,
  • Réalisation de préconisations et dʼun plan dʼactions.

Votre connaissance du contexte et la finesse de notre analyse nous permettra de réaliser un diagnostic complet du mode de fonctionnement des personnes, des équipes et de lʼorganisation. Cette vision favorise la prise de décision, lʼamélioration des conditions de travail et lʼamélioration de la productivité.

Pour plus dʼinformations, nous contacter directement.