+33 4 68 82 02 85 Organisme Formation Leadership Management Efficacité Professionnelle

Formation Dirigeants

Barcelone   Perpignan   Montpellier   Paris

Solutions Leadership

Le critère destructif de la haute performance

Aucune chance d’atteindre la haute performance durablement si vous ne positionnez pas à la tête de votre organisation des personnes dotées d’un leadership de niveau 5. Quand on y réfléchit, c’est logique : les résultats d’une organisation sont liés aux décisions de son équipe dirigeante.

Le facteur qui change tout

Quel que soit le diplôme, le niveau de connaissance et de compétence d’une personne, ses émotions peuvent altérer la qualité de ses décisions ! La question suivante est : quel est le facteur qui permet le plus à un individu de résister à la perturbation émotionnelle ?

Les travaux conduits à Standford par Carol Dweck sont explicites : c’est son état d’esprit !

La stratégie à adopter

Inculquer aux personnes en charge des plus hautes responsabilités l’état d’esprit nécessaire à l’émergence d’un leadership de niveau 5.

Leadership de niveau 1 – Un très haut niveau de compétence

L’idée en bref : Les organisations les plus performantes positionnent les personnes les plus compétentes et les plus engagées dans le domaine où elles excellent !

Le problème : Les organisations ont tendance à promouvoir les personnes compétentes. Une personne incompétente à un poste n’est ni promu, ni rétrogradé à son ancien poste. Un employé ne restera donc dans aucun des postes où il est compétent puisqu’il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs. Par suite de promotions, l’employé finira (probablement) par atteindre un poste où il sera incompétent (Réf. : « Le principe de Peter » de Laurence J. Peter et Raymond Hull.)

La solution : Ne promouvoir personne à un poste auquel il ne sera pas compétent. Établir un contrat de progrès. Favoriser l’accès aux compétences et à l’état d’esprit nécessaire. Evaluer les progrès de manière objective et prendre une décision cohérente ensemble.

Leadership de niveau 2 – Être un membre actif de l’équipe

L’idée : Les personnes compétentes et engagées sont naturellement proactives ; c’est à dire qu’elles ont spontanément tendance à prendre l’initiative pour améliorer une situation ou changer l’avenir.

Le problème : La proactivité implique de défier le statu quo et, souvent, de contester l’autorité, ce qui peut entraîner des conflits. Les études montrent que les managers réagissent mal à la proactivité quand leurs collaborateurs manquent de tact.

La solution : Pour maintenir les sentiments de sécurité nécessaires aux échanges constructifs et rapides, nous préconisons une solution de 4 jours pour développer un état d’esprit coopératif.

 

Participer à la formation
20 & 21 mai, 11 juin, 4 juillet 2019 à  Perpignan
23 & 24 mai, 13 juin, 27 juin 2019 à Vienne
7 & 18 octobre, 8 novembre, 29 novembre 2019 à Montpellier
14 & 15 novembre, 4 décembre, 18 décembre 2019 à Vienne

>> Découvrez le programme de formation

 

Leadership de niveau 3 – Être un manager compétent

L’idée : Le désengagement des salariés est imputable à 70% à la maladresse de leurs managers. 50% des salariés ont quitté leur travail à un moment donné de leur carrière pour se libérer de leur manager (Enquête Gallup 2017)

Le problème : La proactivité implique de défier le statu quo et, souvent, de contester l’autorité, ce qui peut entraîner des conflits. Les études montrent que les managers réagissent mal à la proactivité quand leurs collaborateurs manquent de tact.

La solution : Pour concilier la nécessité d’avoir un cap clair avec le besoin d’avoir des équipes responsables et énergiques, nous préconisons une solution de 6 jours pour développer la responsabilité.

 

Prochaines sessions de formation
  21 & 22 février, 12 mars, 2 avril, 23 & 24 avril 2019 à Vienne
 
15 & 16 avril, 7 mai, 28 mai, 18 juin, 2 juillet 2019 à Perpignan

  15 & 16 octobre, 7 novembre, 28 novembre et 19 décembre 2019, 9 janvier 2020 à Montpellier
  12 & 13 novembre, 3 décembre, 17 décembre, 7 janvier 2020, 28 janvier 2020 à Vienne

>> Consultez les témoignages d’anciens participants

>> Découvrez le programme de formation

 

Leadership de niveau 4 – Être un leader inspirant

L’idée : Pour conduire les changements nécessaires, un dirigeant doit être capable de faire des constats lucides sur les forces et les faiblesses de son organisation.

Le problème : Affronter la réalité au plus près et défricher des territoires inconnus fait surgir des peurs personnelles qui brouillent la clarté de la vision et des décisions à prendre.

La solution : Pour conserver son calme, sa lucidité et sa détermination en période d’incertitude, nous préconisons une solution de 4 jours pour développer un état d’esprit lucide.

Prochaine session

17, 18, 19, 20 septembre (Phase I) puis 23, 24, 25 octobre (Phase II) 8 à Perpignan

Pour s’inscrire à cette nouvelle formation, il faut avoir suivi le séminaire d’intelligence relationnelle et avoir validé votre motivation avec nous.
>> Découvrez le programme de formation

 

Leadership de niveau 5 – Être un dirigeant efficace

L’idée : Quand la lucidité est là, le courage et la diplomatie sont les 2 qualités qui favorisent le plus la conduite efficace des changements nécessaires.

Le problème : Prendre un virage avec beaucoup d’audace peut provoquer une perte d’adhérence ! Un excès de diplomate peut conduire à la passivité !

La solution : Pour faire face aux difficultés opérationnelles, nous préconisons une solution complémentaire de 3 jours pour ancrer un état d’esprit qui concilie courage et considération.

Passer la vitesse supérieure !

Parce que la création de valeur au sein de votre entreprise est limitée ou amplifiée par votre attitude et vos compétences, décidez d’apporter votre plus grande contribution en participant à notre parcours original de formation INTELLIGENCE & LEADERSHIP.

Ce parcours s’appuie sur 4 formations qui favorisent le développement de votre potentiel et l’essor de votre leadership personnel à travers le développement de plusieurs types d’intelligence :

est un parcours unique (brevet déposé en 2010.) Notre pédagogie à la fois innovante et qualitative s’inspire des préconisations d’Howard Gardner et des travaux de son groupe de recherche sur les intelligences multiples.

Coin des curieux…

Pour choisir la formation qui correspond le plus à vos besoins, appelez Joss au 06 84 49 23 32. Au cours de nos échanges, vous approfondirez la logique de notre solution et vérifierez l’utilité pour vous dans votre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Contactez-nous pour un entretien personnalisé.

Blog

Les ingrédients de la réussite à long terme

Les ingrédients de la réussite à long terme

Du parcours scolaire à la carrière professionnelle ; voici comment favoriser la réussite de votre entourage.

Découvrez nos autre articles
Rejoignez-nous